Le vin est du jus de raisin fermenté. De nombreux fruits peuvent être fermentés, c'est-à-dire que les levures transforment la teneur en sucre des fruits en alcool. Étant donné que les raisins ont une teneur en fructose nettement plus élevée que les autres fruits, ils sont parfaits pour la vinification. En outre, le vin blanc est fait à partir de raisins blancs.
Vinification en blanc : pressage des raisins et clarification du jus
De nos jours, la masse de raisin est généralement pressée doucement avec des pressoirs pneumatiques (air comprimé). En fonction du millésime et de la maturité des raisins, ce processus se déroule à différentes vitesses et avec différents niveaux de pression. La pression doit être basse afin que trop de substances amères des pierres et des peaux ne pénètrent pas dans le vin. Visitez ce site pour en savoir plus.
Le moût ainsi obtenu repose ensuite dans des cuves de clarification jusqu'à ce que tout le sédiment se soit déposé (12 à 24 heures). Pendant ce temps, la fermentation ne doit pas encore avoir lieu, alors le déferlement empêcherait le dépôt des sédiments. Cela peut être évité par un contrôle de la température ou par l'ajout de dioxyde de soufre (SO2). Le moût clair est ensuite versé dans des fûts de fermentation ou des cuves, puis il se poursuit à des températures plus élevées.
Le fructose se transforme en alcool
Au cours de la fermentation, les sucres, glucose et fructose, sont transformés en alcool à l'aide de levures et libèrent du dioxyde de carbone et de la chaleur. Les levures peuvent être uniquement les levures de sucre existantes du raisin (fermentation spontanée) ou des levures de culture pure ajoutées. Si tout le sucre présent est transformé en alcool, le vin devient sec au goût. Ce processus prend généralement 6 à 8 jours. Dans la plupart des établissements vinicoles, cependant, ce processus est prolongé jusqu'à environ deux semaines dans des cuves de fermentation à température contrôlée, ou même plus longtemps selon le type de vin.